Vœux du Président de la CNIH
Mis à jour le 25 janvier 2024
Le Président a présenté le très bon bilan 2023 de la CNIH et exposé les perspectives, nombreuses, de travail pour les membres de la Commission Harkis en 2024.

Jean-Marie Bockel, président de la Commission nationale indépendante Harkis, a présenté le bilan 2023 de la CNIH.
- Il a particulièrement mis en avant le nombre de dossiers traités, le montant global des réparations qui vient de dépasser les 100 M€, les possibilités de réparations induites par l'ajout des 45 sites expertisés par la CNIH et repris en totalité par le gouvernement. Il a mis en avant les différents partenariats noués, les nombreuses visites de terrain au contact des Harkis et de leurs familles et les échanges avec les associations dans un cade constructif. Il a rappelé le portail Harkis créé avec le site harkis.gouv.fr , son ouverture et son rayonnement sociétal.
- Déroulant 2024, il a rappelé la feuille de route de la Commission : finaliser au plus tôt, en s'appuyant sur les services de l'ONaCVG, les réparations dues aux plus anciens, ensuite traiter le plus grand nombre des demandes des enfants. Réaliser l'énorme travail d'expertise des nouveaux sites répertoriés. Rédiger les monographies relatives aux lieux de vie. Accompagner le développement associatif et le rayonnement Harkis, notamment par le prix Général François Meyer. Porter les sujets intéressants les Harkis au Gouvernement.
- Il a ensuite remercié chaleureusement l'ensemble des partenaires de la CNIH présents.
Puis il a adressé ses vœux les meilleurs à tous en rappelant son attachement à sa fonction, exercée bénévolement, et aux Harkis et à leurs familles avec un clin d'œil au souriant Major (ER) Kenane, sous-officier le plus décoré de France (en photo ci-dessous).

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
"Drôle de justice" de Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, président du jury du…
L’erreur judiciaire : une vieille histoire toujours d’actualité. Par quel mystère ou quel imbroglio un innocent est-il…
15 septembre 2025

La CNIH poursuit son travail d’expertise des sites d’accueil et d’hébergement
Le Secrétariat général de la CNIH s’est réuni, le 25 août, avec les historiens afin de poursuivre le recensement et l’examen…
06 septembre 2025

Le Caïd Tamazout et le Bachaga Boualam
Youssef DJARFI, Président de l'association Force Active des Harkis Rescapés et leurs Épouses (FAHRE) prépare un hommage à l…
09 septembre 2025
