Un jour, un témoignage : Monsieur Bachir BOUREKOUCHE
Mis à jour le 09 septembre 2024
Bachir est fils de Harki. Son père, militaire, à fait la 2e Guerre Mondiale puis s'est engagé dans un groupe mobile de sécurité à partir de 1955. Il a été emprisonné en 1962 avant de rejoindre la France.
Retrouvez ci-dessous 2 extraits du témoignage recueilli et les liens vers le fichier intégral du centre de ressources.

Présentation de Monsieur Bachir BOUREKOUCHE
Bachir est fils de Harki. Son père était militaire, il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a fait partie d'un groupe mobile de sécurité (GMS) à Sétif à partir de 1955. Il a été emprisonné en 1962 avant de rejoindre la France.
Bachir est né en France en 1967, à Moulin, dans l'Allier. Il est issu d'une famille Chaouia de 11 enfants. À sa naissance, sa famille vivait dans une cité d'anciens mineurs à Saint Hilaire, puis ils ont rejoint un hameau de forestage dans le Cantal où ils ont vécu jusqu'en 1974. Son père travaillait alors pour l'ONF.
Il a ensuite loué une maison dans un village, puis il a acquis un terrain et acheté une maison à Mauriac. Après un lycée professionnel, Bachir a rejoint un de ses frères à Paris où il vit toujours.
Pour découvrir son récit, dans un premier temps, écoutez les 2 extraits significatifs ci-après, puis dans un second temps, continuez votre écoute en vous plongeant dans son récit intégral.
Bonne écoute et bonne découverte...
Et pour continuer, les liens vers :
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
"Drôle de justice" de Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, président du jury du…
L’erreur judiciaire : une vieille histoire toujours d’actualité. Par quel mystère ou quel imbroglio un innocent est-il…
15 septembre 2025

La CNIH poursuit son travail d’expertise des sites d’accueil et d’hébergement
Le Secrétariat général de la CNIH s’est réuni, le 25 août, avec les historiens afin de poursuivre le recensement et l’examen…
06 septembre 2025

Le Caïd Tamazout et le Bachaga Boualam
Youssef DJARFI, Président de l'association Force Active des Harkis Rescapés et leurs Épouses (FAHRE) prépare un hommage à l…
09 septembre 2025
