Présentation de la pièce de théâtre « Chœur de Harkis »
Mis à jour le 08 avril 2025
La CNIH a invité la Compagnie Clarance à donner une représentation de spectacle vivant.
Inscrivez-vous dès à présent pour recevoir vos invitations pour la pièce de théâtre "Chœur de Harkis", mercredi 14 mai 2025, au 20, avenue de Ségur, Paris 7e.
Accueil à compter de 19h.

La mémoire dont Chœur de Harkis rend compte est autant commune qu’individuelle, autant partagée que vécue différemment par chacun des personnages.

« Les Harkis sont entrés dans l’Histoire par une porte dérobée, fortuitement, parce qu’ils ont cru que la France était infaillible, qu’elle n’avait qu’une parole, qu’elle ne formait qu’une famille. Ils restaient drapés dans l’orgueil de porter l’uniforme prestigieux de la République qui leur avait paru invincible et qu’ils servaient comme leurs grands-pères, leurs pères, leurs frères avant eux.
Reniés par la patrie non-reconnaissante après les accords d’Évian, en 1962, ils furent traités de proscrits, impitoyablement traqués ou livrés à leurs ennemis. Certains survécurent à ce chaos, à ce chemin de douleur. Sans amertume, avec dignité. Parias, ils rebâtirent leur vie sans haïr. »
Cette pièce, écrite par Lucien Maillard et mise en scène par Jean Grimaud, assisté de Prisca Lona, est « un chœur, mais c’est aussi l’histoire d’individus qui sont morts pour la France et qui ont été abandonnés » selon la scénographe Camille Dugas.
Cette pièce fait vivre la mémoire et le destin tragique et singulier des Harkis tout en mettant en lumière « sa portée universelle et banalement humaine », « entre désespoir et espérance ».
Cliquez ICI pour recevoir vos invitations pour la représentation unique du 14 mai 2025
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.