Le Secrétaire général participe à l’enregistrement d’un Podcast pour des étudiantes de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Mis à jour le 08 mars 2025

Le 4 mars 2025, Marc Del Grande, préfet, secrétaire général de la CNIH, s’est rendu à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, répondant à l’invitation de deux étudiantes, pour réaliser un Podcast sur la genèse et les missions de la Commission Harkis.

  • Commission

@ECPAD

En février 2025, le secrétariat général de la CNIH a été contacté par deux étudiantes en master 1 "Direction de projets ou établissements culturels" à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Margaux Albenque et Clara Volcouve. Ces dernières travaillaient alors sur la préparation d’un festival qui avait pour thème la « réparation ».

Ainsi, le 4 mars 2025, le Secrétaire général, le Préfet Marc Del Grande, s’est rendu dans les locaux de l’université au Centre Saint Charles, 47, rue des Bergers, 75015 Paris, pour répondre à un ensemble de questions portant sur la genèse de la Commission, sur la composition de ses membres, sur ses missions, autant sur le volet reconnaissance que réparation, thème principal de l’émission enregistrée.

Dans cet enregistrement de 45 minutes, disponible en pièce jointe téléchargeable, le Secrétaire général aborde tout d’abord les marqueurs temporels clés de la mise en place de la Commission, de la demande officielle de pardon du Président de la République en 2021, à l’installation de la CNIH par le Premier ministre en avril 2022, passant par la promulgation de la loi de réparation ou la publication de son décret d’application. Par ailleurs, le Préfet Marc Del Grande évoque la pluralité des missions de la Commission, insistant sur la complémentarité des volets réparation et reconnaissance.

Il est très important pour la CNIH de répondre favorablement à des invitations extérieures dans le but de faire connaitre le travail de la Commission mais surtout pour faire vivre la mémoire Harkis et leur destin tragique et singulier. Ce podcast s’ancre également dans la volonté de faire connaître cette histoire aux plus jeunes, notamment à des étudiants.

Podcast Réparation Harkis Festival

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités