L'AHEDNA vous convie à un hommage dédié aux Mamans et Femmes de Harkis
Mis à jour le 09 avril 2025
Retrouvez ci-dessous les invitations pour l'exposition de portraits et le vernissage en hommage aux Mamans et Femmes de Harkis, avec un même spectacle musical : Yema (maman) pour deux dates : les 19 et 20 avril.
Information du lecteur :
Nous appelons l'attention des lecteurs quant aux contenus de cette page dédié à une association de Harkis.
En effet, le contenu publié ici : textes, photos, avis, propositions, n'engage, ni ne reflète la pensée, la communication et/ou la position des services de l'État.
Par conséquent la teneur de ces éléments engage l'association qui en demande l'affichage à son profit dans les pages d'actualités du site harkis.gouv.fr.
«Yema, spectacle musical et exposition de portraits, les 19 et 20 avril
L'AHEDNA (association des Harkis et leurs enfants de Dordogne et de Nouvelle-Aquitaine) poursuit son travail de mémoire et d'histoire pour la paix et la réconciliation entre Français et Algériens, en mettant à l'honneur les héroïnes d'une guerre sans nom : les Yema, les mamans, d'un exil douloureux, d'une transmission généreuse.
Exposition de portraits et de spectacle musical
Au-delà de ce moment précieux, intime, rare, c'est l 'histoire que nous interrogeons. De Dordogne et d'Algérie, où des personnages ont été importants, d'une importance relative ou décriée, comme le maréchal Bugeaud, le président Robert Lacoste, le sous-préfet et préfet, Robert et Taulelle, le capitaine Estoup et tant d'autres qui de 1830 à nos jours, en passant par 1962, ont traversé cette histoire algérienne et périgourdine.
Ces mémoires plurielles, des historiens nous aident à la comprendre, en Dordogne, JJ Jordi, Fatima Besnaci, Colette Zytnicki et encore récemment Raphaelle Branche y sont actives. C'est pour cela qu'il est important que vous soyez là le 19 Avril à Périgueux, et le 20 Avril à Terrasson. Pour bâtir ensemble, mémoire et histoire d'un département qui porte et a porté durant près de 200 ans les affres et les bonheurs de la France/Algérie, et de l 'Algérie/France.
Le 19 avril à 17h et 19h, salle Joséphine Baker à Périgueux
Le 20 avril à 11h, Vitrine du Périgord et 17h, Centre Culturel de TERRASSON
L'entrée est libre et la sortie à votre libre participation. Pour de grands projets sur nos mémoires et l'histoire en Dordogne. »
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
"Drôle de justice" de Jean-Marie Rouart de l’Académie Française, président du jury du…
L’erreur judiciaire : une vieille histoire toujours d’actualité. Par quel mystère ou quel imbroglio un innocent est-il…
15 septembre 2025

La CNIH poursuit son travail d’expertise des sites d’accueil et d’hébergement
Le Secrétariat général de la CNIH s’est réuni, le 25 août, avec les historiens afin de poursuivre le recensement et l’examen…
06 septembre 2025

Le Caïd Tamazout et le Bachaga Boualam
Youssef DJARFI, Président de l'association Force Active des Harkis Rescapés et leurs Épouses (FAHRE) prépare un hommage à l…
09 septembre 2025
