La CNIH poursuit ses travaux d’expertise historique lors d'un déplacement à la Fabrique des savoirs à Elbeuf-sur-Seine

Mis à jour le 15 décembre 2025

Le jeudi 4 décembre, la CNIH a effectué une visite à la Fabrique des savoir à Elbeuf. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des nombreuses consultations d’archives et des déplacements menés sur l’ensemble du territoire, dans le cadre de son travail d’expertise historique.

  • Commission

@Julien VITRY/CNIH

La loi du 23 février 2022, relative à la reconnaissance et à la réparation des préjudices subis par les Harkis, a confié à la Commission nationale indépendante Harkis (CNIH) la mission de veiller à l’exhaustivité de la liste des structures ouvrant droit à réparation.

À ce titre, un déplacement à la Fabrique des savoirs a été effectué afin de consulter plusieurs cotes (*), dans le but de recueillir des éléments relatifs à la cité de Blin et Blin d’Elbeuf.

Dans le prolongement de ce travail, nous invitons toute personne disposant d’informations relatives à cette dernière à nous les transmettre (courriers, photographies, factures, bulletins scolaires, etc.), afin d’aider nos experts à déterminer si ce site remplit les conditions nécessaires pour ouvrir droit à réparation. L’examen de la situation repose ainsi sur les critères ci-après :

  • La présence exclusive ou non de Harkis au sein du site d’accueil, en établissant une gradation aussi précise que possible – faible, forte, exclusive – et évolutive de leur représentation dans la structure étudiée ;

  • La ségrégation spatiale, autrement dit l’exclusion à la périphérie des villes et des villages : cette mise à l’écart ayant considérablement retardé l’intégration locale des Harkis ;

  • La précarité du logement, en prenant en compte aussi bien la nature de l’habitat que son éventuelle dégradation ;

  • La ségrégation scolaire, lorsque ce critère est pertinent. 


(*) Signification de la cotation dans les archives

La cote est une combinaison de symboles (lettres, chiffres, signes) destinée à identifier chacun des articles conservés dans un service d’archives.

On distingue :

1) la cote intellectuelle qui permet de situer l’article à l’intérieur du cadre de classement du service ;

2) la cote de rangement destinée à faciliter la localisation de l’article dans les magasins lorsque le rangement matériel des documents n’est pas établi dans l’ordre des cotes intellectuelles.

Pour en savoir plus, consultez le site de France archives…

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités