La CNIH à la rencontre des Harkis et de leurs familles à Beauvais.

Mis à jour le 21 novembre 2025

À l’occasion de sa réunion plénière déconcentrée à Beauvais du 20 novembre 2025, la CNIH est allée à la rencontre des Harkis et de leurs familles tout en rendant hommage à leurs parcours, le temps d’un échange riche en émotions.

  • Commission

Dépôt de gerbes en hommage aux Harkis devant la stèle de la cité du stade à Beauvais.
@Julien VITRY/CNIH

Les membres de la CNIH étaient présents à Beauvais le 20 novembre pour rendre hommage aux Harkis et à leurs familles établis dans cette ville.

@Julien VITRY/CNIH

Après la réunion plénière de la Commission et une entrevue avec Jean-Marie Caillaud, préfet de l’Oise, l’hommage a débuté au monument dédié aux Harkis, situé sur le site de l’ancienne cité du stade et de l’école Saint-Lazare, un lieu où les Harkis furent installés dans des conditions particulièrement indignes qui, à la suite d’une expertise de la CNIH, ont ouvert le droit à réparation. 

@Julien VITRY/CNIH

Devant la stèle de la cité du Stade, une cérémonie de dépôt de gerbe a été organisée. Elle était présidée par Franck Pia, maire de Beauvais, et Françoise Dumas, présidente de la CNIH, en présence de Serge Carel, Malika Djabari, Farid Arifi, Smaïl Khaldi, président du Collectif Citoyenneté, à l’origine de la stèle et Abdellah Krouk représentant la fédération nationale de résistance des Harkis.

@Julien VITRY/CNIH

Un temps d’échange avec les Harkis et leurs familles a ensuite eu lieu à la Mairie de Beauvais en présence de Franck Pia, maire de Beauvais et de Jean-François Odent, directeur de l’antenne de l’Oise de l’ONaCVG et des membres de la CNIH. Ces échanges ont permis aux Harkis de partager leurs parcours émouvants et de rappeler le besoin d’entretenir cette mémoire. L’histoire de la famille Abla notamment a beaucoup touché l’assistance.

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités