Intervention du Secrétaire général à l’invitation de l’AORPP, l’UNOR et l’ANORAAE
Mis à jour le 30 juin 2025
Mercredi 25 juin, le préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la CNIH, est intervenu dans un amphithéâtre de l’École militaire pour faire un point de situation sur la mise en œuvre de la loi du 23 février 2022.

Le Secrétaire général a été sollicité par l’Association des officiers de réserve de Paris et de la région parisienne (AORPP), l’Union nationale des officiers de réserve Île-de-France (UNOR) ainsi que l’Assemblée nationale des officiers de réserve Paris (ANORAAE), pour intervenir mercredi 25 juin à l’École militaire.
Cette prise de parole avait pour thème la mise en œuvre du dispositif de réparation et l’action de la CNIH. À l’occasion de cette conférence, le préfet Marc Del Grande a pu, pendant plus d’une heure, revenir sur la genèse : de la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis et autres rapatriés d’Algérie, celle de la CNIH, mais aussi dresser un bilan rapide des volets mémoriel et réparation.

Par ailleurs, le Secrétaire général a pu expliciter les critères à l’aune desquels la CNIH formule ses propositions. Ainsi, le travail d’expertise historique mené par les personnalités qualifiées de la Commission a pu être précisé avec des illustrations concrètes de structures qui ont déjà été étudiées et proposées.
La conférence était ouverte au public, en présentiel et par visiophonie. Ainsi, un certain nombre de fils et de filles de Harkis ont pu prendre part à cette intervention, ce qui a donné l’occasion aux Harkis d’échanger directement avec le Secrétaire général.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
CNIH : commission de réparation à titre principal et complémentaire
Ce 15 mai 2025, la Commission nationale indépendante Harkis a statué, en commission plénière de réparation, sur les dossiers…
15 mai 2025

CNIH : commission de réparation à titre principal et complémentaire juillet 2025
Ce 17 juillet 2025, la Commission nationale indépendante Harkis a statué, en commission plénière de réparation, sur les…
17 juillet 2025

La CNIH propose 37 nouvelles structures au Gouvernement dans son rapport 2023-2025
Ce rapport est plus qu’un compte-rendu, il est également force de proposition. La loi du 23 février 2022 enjoint la CNIH de s…
30 avril 2025
