Concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie au Sénat
Mis à jour le 02 octobre 2025
Le vendredi 26 septembre 2025, le Palais du Luxembourg a accueilli la cérémonie de remise des prix du Concours national sur l’Histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.

Prix du Concours national sur l’Histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie
Le vendredi 26 septembre 2025, le Palais du Luxembourg a accueilli la cérémonie de remise des prix du Concours national sur l’Histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie.
Placée sous le parrainage d’honneur de Monsieur Rachid Temal, sénateur du Val-d’Oise et président du groupe d’amitié interparlementaire France-Algérie au Sénat, cette édition a récompensé l’engagement des élèves et de leurs enseignants, mobilisés pour mieux comprendre et faire connaître cette partie de l’histoire de France.
Madame Rachida Brakni, comédienne, était la marraine du Concours 2025.
Le concours est porté par l’association A2CGA (Association du concours national sur l'histoire de la colonisation et de la guerre d'Algérie), présidée par Monsieur Aurélien Sandoz. Fondée le 12 juin 2023 à l’Institut du monde arabe,.son organisation repose sur le travail conjoint d’un comité pédagogique, réunissant des professionnels de l’Éducation nationale, et d’un conseil scientifique, présidé par Madame Raphaëlle Branche.
Ce concours a pour vocation de promouvoir l’esprit critique et de transmettre les valeurs républicaines. Il s’adresse à la jeunesse française et entend l’accompagner dans la découverte de la complexité de cette période historique.
Inscrit dans une démarche de mémoire et de transmission, il constitue également un outil pédagogique mis à la disposition des établissements scolaires. Son ambition est de permettre aux élèves de développer, en collaboration avec leurs professeurs, leur capacité d’analyse et leur esprit critique, tout en enrichissant leurs connaissances.

Pour cette édition 2025, le thème du concours était :
« L’Algérie en mouvements : mobilités et migrations (1830-1962) ».
À cette occasion, le préfet Marc Del Grande, secrétaire général de la CNIH, a eu le plaisir et l’honneur de remettre le premier Prix dans la catégorie Lycée, œuvre individuelle.
Ce premier Prix a été décerné à :
L'élève : Madame Nina Malgras de la Maison d'Éducation de la Légion d'Honneur à Saint-Denis, académie de Créteil.
Sa professeure : Madame Claire Bonnin.
La surintendante : Madame Sophie Maraux.
La proviseure adjointe : Madame Françoise Coupat.

Présentation de son œuvre :
À travers sa passion du dessin, Madame Malgras a choisi d’aborder les différentes formes de mobilité des Harkis, à la fois sur le terrain durant la guerre d’Algérie, mais aussi en France durant leur exil.
Nourrie par les témoignages de Monsieur Ali Boualem, président de l’Association des Rapatriés et leurs Amis du Pays d’Arles (A.R.A.P.A.), et de son fils Monsieur Sofiane Boualem, ainsi que par les écrits du Bachaga Boualem, notamment Mon Pays, la France (1962), elle a choisi de représenter trois mouvements caractéristiques de l’histoire des Harkis, en utilisant l’aquarelle.
- Première aquarelle :

Ce premier dessin représente la participation des harkis pendant la guerre d’Algérie, il raconte l’engagement des algériens dans l’armée régulière française. Inspirée d’une photographie de l’ouvrage Photographier la guerre d’Algérie (2004), Mme Malgras a choisi de peindre un bataillon en mouvement marchant dans le Nord de l’Algérie. Le drapeau français, associé à l’Algérie française, reflète l’alliance et le soutien des Harkis à la France au cours de la guerre.
Deuxième aquarelle :

Le marron, couleur dominante de cette œuvre, symbolise les origines, l’aventure, et parfois l’apaisement. Parallèlement, il peut également incarner la violence et la poussière. Cette polysémie traduit l’ambivalence de la situation des Harkis au sein de l’armée française. Ce deuxième dessin illustre le déracinement qui a marqué et bouleversé le destin de milliers de Harkis. Ici, le drapeau français se transforme en drapeau algérien, symbolisant la victoire du Front de libération nationale.
Troisième aquarelle :

Cette dernière aquarelle illustre l’arrivée des harkis en France, déracinés et loin de leur terre natale, le bleu reflète l’incertitude, l’inconnu et la vulnérabilité. Elle reflète aussi les conditions de voyage éprouvantes, marquées par le manque de nourriture, d’hygiène et de confort, ainsi que par la fatigue. Elle annonce les épreuves indignes auxquelles les Harkis devront faire face, ainsi que la difficile reconstruction de leur vie dans un nouvel environnement qui leur est défavorable.
« Papa, qu'as-tu fait en Algérie ? »

"Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?"
Enquête sur un silence familial - édition La Découverte - 511 pages - Prix Augustin-Thierry 2020
La question que se pose Raphaëlle Branche dans son dernier ouvrage reflète le besoin d’une société démocratique de comprendre son histoire.
Ce concours est né de la volonté d’enseignants d’éduquer à l’esprit critique et aux valeurs républicaines. Notre projet a été confirmé par le rapport Stora remis au Président de la République en janvier 2021. Il s’adresse aux élèves et à la jeunesse de France, qui, par un travail encadré par des professionnels de l’éducation nationale, pourront appréhender la complexité de cette période.
A2CGA est l’association qui porte le Concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Elle a été fondée le 12 juin 2023 à l’Institut du Monde Arabe.
Ce concours aborde une question socialement vive qui travaille en profondeur la société française : ne pas l’étudier ne la fera pas disparaître, au contraire. En étudiant l’histoire, chaque jeune peut avoir l’occasion de relier une mémoire familiale à l’histoire de sa nation, ou tout simplement, sans lien particulier, être curieux.
L’objectif d’A2CGA est de permettre à tous les enseignants de bénéficier d’un outil pédagogique adapté.
La création de cette Association du concours national sur l’histoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie est l’aboutissement de plusieurs démarches.
Retrouver le déroulé de la cérémonie, les intervenants et les lauréats du concours 2025.
La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :
Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage
► POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.
Le Caïd Tamazout et le Bachaga Boualam
Youssef DJARFI, Président de l'association Force Active des Harkis Rescapés et leurs Épouses (FAHRE) prépare un hommage à l…
09 septembre 2025

Communiqué de presse Prix Général François Meyer (*)
La Commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation des préjudices subis par les Harkis (CNIH) a créée un…
02 octobre 2023

Journée nationale d’hommage aux Harkis, présidée par la ministre déléguée pour la…
Patricia Mirallès, ministre déléguée pour la mémoire et les anciens combattants, a présidé une cérémonie en hommage aux…
28 septembre 2025
