Cérémonie de recueillement de l’Amicale des Anciens des Forces de Police Auxiliaire à Thiais

Mis à jour le 05 novembre 2025

Le Secrétariat général de la CNIH s’est rendu le mardi 4 novembre à la cérémonie de recueillement organisée dans le carré militaire du cimetière parisien de Thiais organisée par l’Amicale des Anciens des Forces de Police Auxiliaire (AAFPA).

  • Commission

@Robert PONCET/CNIH
@Robert PONCET/CNIH


Chaque année depuis sa création en 1976 par le préfet de Police de Paris, Pierre Sommerville, l’AAFPA organise une cérémonie de recueillement au sein du carré militaire du Cimetière Parisien de Thiais.


Cette année, l’Amicale présidée par Ahmed Goudjil a organisé cette cérémonie le mardi 4 novembre. Elle s’est tenue en présence de personnalités institutionnelles et de la société civile dont : André Rakoto, Directeur de l’ONaCVG de Paris ; Messaoud Guerfi, Président de l’Union Nationale Harkis ; Paul Lung, Président du Secours de France et Jean-Paul Bachet, Président National de l’Association des Anciens Combattants et Résistants du Ministère de l’Intérieur (AACRMI).
 

@Robert PONCET/CNIH


Cette cérémonie s’est ouverte par le dépôt de gerbe par Ahmed Goudjil au carré Militaire suivi d’un déplacement vers le mémorial du carré. Un hommage aux « morts pour la France » suivi d’un dépôt de gerbes ont ensuite eu lieu. À cette occasion, le Secrétariat Général de la CNIH, représentant la Présidente, Françoise Dumas, a déposé une gerbe aux côtés de celles des autres organisations présentes. À la suite de ce moment de recueillement, un discours émouvant a été prononcé par Ahmed Goudjil pour clôturer la Cérémonie.
 

Cette cérémonie annuelle permet aux autorités et à leurs anciens frères d’armes d’honorer la mémoire des calots bleus de la préfecture de police dont l’action a été déterminante dans une période troublée de l’histoire de notre pays. Françoise Dumas, Présidente de la CNIH, remercie Ahmed Goudjil et l’ensemble des participants pour faire vivre la mémoire du destin tragique et singulier des Harkis.
 

@Robert PONCET/CNIH

La Commission recueille la parole des Harkis,
déposez votre témoignage :

Vous êtes Harki ou descendant et vous souhaitez témoigner ? Déposez sonos, photos, vidéos, documents en remplissant le formulaire dédié : je dépose mon témoignage

POUR MÉMOIRE, les dossiers de réparation sont instruits par l'Office national des combattants et des victimes de guerre qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier et pour toutes questions sur son suivi. Pour cela appelez le numéro vert 0801 907 901.

Consulter toutes les actualités